top of page

L'hiver laissera des traces

Voilà bien longtemps que nous n'avions point connu un hiver si rude. En vérité, seul celui de 2012 nous avait figé dans la glace tel que nous l'étions encore la semaine passée.

PARTIE I : Les ailes gelées


Que d'oiseaux rares, venus du grand Nord pour trouver un peu de répit sur nos étangs chassés du matin au soir, et ce presque 7 jours sur 7, dans notre région lyonnaise.

Le naturaliste appréciera la silhouette délicate du Plongeon catmarin (Gavia stellata), cachée au milieu d'un groupe de grèbes, ou encore le passage quasi-incognito de quelques Fuligules milouinans (Aythya marila) parmi leurs cousins milouins et morillons.



Mâle de Harle piette


Chose peu habituelle cet hiver, des Harles piettes (Mergellus albellus) ont afflué (majoritairement des femelles). Un mâle, installé avec foulques et cygnes dans une grande étendue d'eau stagnante de l'Ain, fait encore le bonheur des passionnés d'oiseaux à la recherche d'harmonie visuelle !




De tous les oiseaux hivernants sur ces larges étendues liquides, il en est un dont la beauté m'a touchée droit au cœur: le Garrot à œil d'or (Bucephala clangula). Certains jours, jusque 13 individus partageaient ensemble le même espace, libre de toute glace.

Glace qui, par ailleurs, a parfois recouvert l'intégralité des zones d'eau libre de la région, confinant les oiseaux à quelques trous d'eau ça et là. Certains téméraires n'hésitèrent pas non plus à se poser à même la glace. On reconnaît d'ailleurs les fortes têtes qui n'ont habituellement pas peur de quémander leur pitance aux premiers badauds venus. Cygnes tuberculés, mouettes rieuses, canards colverts et mêmes goélands leucophées en première ligne.


Habituellement un peu plus réservés, il arrive que certains passereaux oublient un instant votre présence, étourdis par le froid ou obnubilés par leur incessante quête de nourriture.

Le Rougegorge familier (Erithacus rubecula) a la vie bien dure mais devient un excellent sujet pour les photographes tout comme la très citronée Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea). Plus rare et surtout plus discret car bien caché, les oreilles affûtées décèlent parfois le cri aiguë des Rémiz penduline (Remiz pendulinus) parmi les roselières. Lesquels, si vous vous faites discrets, viennent parfois jusqu'à vous pour une rencontre d'exception les yeux dans les yeux.

Bergeronnette des ruisseaux

Je ne pouvais conclure ce paragraphe sans vous parler d'une rencontre improbable que j'ai eu la joie de faire il y a de cela quelques jours à peine.

Parti à la recherche d'oiseaux terrés sur une retenue d'eau (malheureusement gelée elle aussi) à quelques centaines de mètres de mon domicile, je me suis retrouvé nez à nez avec la très rare, mais surtout extrêmement discrète Bécassine sourde (Lymnocryptes minimus).

Bécassine sourde

PARTIE II : Il est passé par ici...

Ainsi, l'hiver n'est-elle pas la saison morte que certains veulent parfois nous vendre. Au contraire, il s'agit d'un moment clé dans la vie de bon nombre d'animaux. L'un d'entre eux en particulier, va bientôt commencer sa parade amoureuse.

Je quitte ainsi la plaine lyonnaise et je prend la direction du massif jurassien... Je pense que vous savez d'ores et déjà pourquoi !


Février et mars sont deux mois que les passionnés du Lynx ne manqueraient pour rien au monde et je ne fais pas exception à la règle. Néanmoins, cette année particulière m'a déjà gratifiée d'une observation atypique puisque j'ai eu la chance de l'entendre feuler dès le mois de janvier.


Quelques minutes plus tard, je trouvais une piste récente que je n'ai pas pu suivre à cause d'une neige trop importante (je n'étais pas équipé).


Hier encore, le fantôme est passé peu de temps avant moi, et j'ai pu suivre pendant plus d'une heure, la piste fraîche du félin dans un secteur que je commence à bien connaître désormais...

Affûtez vos yeux et vos oreilles, car nous voici à l'aube d'une épopée extraordinaire qui nous amènera à suivre inlassablement un rêve. Celui de croiser l’œil du Lynx !

A suivre...

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page