top of page

L'oiseau qui ronronne à l'oreille des humains

Savez vous ce qui est merveilleux lorsque l'été pointe le bout de son nez? C'est que chaque nuit est un véritable concert de nature.

Une fois n'est pas coutume, je vous offre un article à lire, à regarder et... à entendre !


Nous connaissons tous les stridulations orthoptèriennes qui rythment les nuits d'été, mais bien moins les quelques chants d'oiseaux qui percent parfois la monotonie de cette mélodie.


Pensez donc à la surprise qui risque de vous attendre si, au cours d'une pérégrination nocturne, vous entendez subitement un incessant ronronnement qui n'est pas sans rappeler celui d'un moteur.

Non, personne ne vient perturber votre raid solitaire à travers cette chaude nuit d'été, vous venez d'entrer en contact avec un morceau de bois mort qui vole et qui chante: l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus).

Je vous laisse apprécier:

Il est bien plus aisé c'est vrai, d'entendre chanter cet oiseau, mais le voir est une toute autre affaire. Je disais ironiquement que l'Engoulevent est un bout de bois mort, et je ne suis pas si loin de la vérité... Si bien que sa découverte est presque toujours fortuite.


Je me souviens de cette nichée observée il y a peu, par hasard total. L'oiseau couvait et tout à coup, mon regard a croisé le sien. Surprise pour moi c'est certain, mais pour lui, véritable menace ! Il faut se mettre à sa place c'est vrai, une silhouette aussi imposante que celle d'un Humain qui se dresse à quelques mètres de vous bien que la mienne soit assez frêle malgré l'augmentation régulière de mon tour de taille.

Il s'est envolé, exposant de ce fait ses deux œufs, à l'arrivée d'un orage... autant vous dire que je ne me sentais pas très malin !


Lui et moi avons de la chance, c'est que je ne suis pas trop stupide, et lui non plus visiblement. Je me suis donc écarté et il est revenu prendre soin de sa couvée.. OUF !

La photo parle d'elle-même n'est-ce pas?

Cet oiseau cryptique est non seulement difficile à observer en journée, mais en plus, il n'est actif qu'à la nuit tombée. Pas toujours évident de l'observer avec de tels mœurs.

Un petit conseil? Allez d'accord !

Sortez donc à la tombée de la nuit dans les zones de friches et tendez bien l'oreille. C'est tout simple.

Allez, le soleil va se coucher, je vous laisse découvrir ces trésors par vous-même !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page