top of page

Hermine, Chat et traces du fantôme

Petite virée dans le Jura et le Bugey hier.

Si le soleil n'a pas souhaité passer la journée entière en notre compagnie, il nous aura tout de même accompagné quelques heures en matinée.

J'avais entendu parlé d'un chalet du Jura où le Lynx boréal a pour habitude de venir se frotter et j'avais à coeur de le trouver ! C'est désormais chose faite puisqu'hier, en compagnie d'Hélène, nous avons pris la route enneigée qui mène au "coin du chalet". Impossible de la prendre en voiture, il nous a fallu marcher, mais bon, un peu de sport de temps en temps ça ne va pas nous tuer (enfin je crois....)

Le Lynx vient régulièrement se frotter contre le bois de ce chalet

Nous avons de la chance, il y a quelques poils. En revanche, pas la moindre trace. Au loin, un cri suspect, proche de celui du Lynx, se fait entendre... Mais il est trop lointain pour que nous soyons certain de notre identification.

Poil de Lynx boréal

Outre ces quelques poils, les Chevreuils et le Chat forestier ont croisé notre route lors de cette petite virée matinale.

Pour le milieu de journée, nous voulions passer quelques minutes à observer l'Hermine dans le Bugey. Nous reprenons donc la route et c'est avec surprise que nous croisons Christian (voir son site internet), en pleine observation de la-dite Hermine !

Nous restons un peu l'observer avec lui et ses compagnons du jour, naturalistes avertis ou débutants, puis repartons à la recherche de notre Saint Grââl. Chemin faisant, c'est un Chat forestier en chasse et quelques Renards mulotants qui feront notre bonheur.

Chat forestier en chasse

L'après-midi commence par une petite excursion dans la neige. Hélène, fatiguée par sa très (trop) courte nuit, reste dans la voiture et je m'éloigne en espérant qu'elle ne regrettera pas de ne pas m'avoir accompagné. Ce qui devait être une "petite" excursion va pourtant rapidement devenir une épopée à travers les forêts enneigées ! Je n'avais pas prévu de marcher dans la neige et pourtant, je suis déjà enfoncé de plusieurs centimètres, avec des chaussures qui commencent à faire sentir leurs limites en matière d'étanchéité. Qu'à cela ne tienne, je n'irai qu'à 800m de là regarder quelques rondins (pour les poils) et je rentrerai.

Grave erreur que de planifier ainsi !!!

Et oui, arrivé aux rondins, il y a bien des poils de Lynx, mais il y a également des traces, et des traces on ne peut plus fraiches !

Le Lynx est passé par là il y a quelques heures peut-être !

En tant que bon naturaliste qui se respecte, je ne peux me résoudre à rester là sans suivre un peu ce qui est sans aucune hésitation, la piste du fantôme.

C'est que le Lynx n'est pas passé sur le chemin comme tout le monde, nooooooon ! Monsieur (ou madame !) a décidé de couper par la forêt aux branches basses sous lesquelles sa taille lui permet tout juste de passer, mais pour ma part, c'est une autre affaire.

Quel combat ! Heureusement, le paysage se découvre enfin ! Il commence à se faire tard, et je suis déjà cette piste depuis près de 40 minutes... Il est grand temps de rentrer à la voiture...

Mais, où est-elle d'ailleurs, la voiture?

Vous me direz, c'est bien malin de suivre une piste, mais il faudrait toujours savoir où on est. N'ayez crainte, je suis malin, la voiture est garée près d'un grand radar, à côté d'une ligne électrique, il suffit de suivre le cap !

Piste du Lynx dans la neige

Trace de Lynx boréal

Trace de Lynx boréal

Il est passé par ici, il repassera par là...

En soirée, nous finirons congelés, garés, fenêtres grandes ouvertes, au sommet d'un col ! La Chevêchette d'Europe chante en début de soirée, puis c'est avec stupeur que le Lynx me surprendra en poussant trois feulements. Puis, plus rien...

En résumé, je dirai que cette journée dans la neige était plutôt une réussite, mais comme toujours, pour vivre heureux, le Lynx vit caché !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page